Deux de droite, deux de gauche

Par JFB le mar 15/01/2008 - 11:13
Les quotidiens politiques hongrois

Tout comme la politique et la société, la presse hongroise est également partagée,
le marché hongrois des journaux étant tres souvent politisé. Ainsi le Népszabadsag
et le Népszava sont-ils considérés comme des quotidiens de gauche alors que le
Magyar Nemzet et le Magyar Hirlap sont plutét de droite.

o

A travers I'Europe, il est courant que les quotidiens déterminent leurs valeurs, leurs
principes voire leur position politique. Selon plusieurs experts, le probleme qui se
pose en Hongrie c’est que les journaux (surtout les quotidiens) ne sont pas attachés
a des valeurs différentes, mais font en fait davantage attention aux intéréts des
partis politiques.

En Hongrie, il existe actuellement quatre quotidiens politiques dont deux peuvent
étre rattachés a la gauche, et deux autres a la droite. Le Népszabadséag (Liberté du
peuple), qui est actuellement le plus gros tirage des quotidiens hongrois
(approximativement 150 000 exemplaires), s'est débarrassé de la tutelle du MSZMP,
le parti communiste, et s’est réformé sincerement et profondément apres le
changement de régime. Il se déclare maintenant «de tendance centre-gauche».
L'autre quotidien, le Népszava (Voix du peuple), fondé en 1873, se définit quant a lui
comme un journal social-démocrate et son rédacteur en chef honorifique est Ferenc
Fejto, le célebre intellectuel de gauche.

Fondé en 1938 pour combattre I'influence allemande, Magyar Nemzet (Nation
hongroise) a maintenu une certaine indépendance sous le communisme.
Aujourd’hui, il affiche une tendance de droite en se déclarant «quotidien civil»
(Polgari napilap), expression qui fait allusion au mot-clé du gouvernement Orban et
au slogan adopté autrefois par le Fidesz. Le rapport entre le Magyar Nemzet et ce
parti est par exemple caractérisé par le fait qu’un publicitaire emblématique du
quotidien (qui est d'ailleurs maintenant journaliste au Magyar Hirlap) est le membre
fondateur du Fidesz.


https://jfb.hu/agenda-culturel/deux-de-droite-deux-de-gauche
https://jfb.hu/auteurs/jfb

L’ancien journal du gouvernement communiste, Magyar Hirlap (Gazette Hongroise)
fondé en 1968, est quant a lui devenu le plus important organe libéral de Hongrie
apres 1990. Il a été plébiscité pour la qualité de ses reportages, le ton incisif de ses
éditoriaux et sa ligne non-partisane sur le terrain de la presse hongroise politisée. En
novembre 2004 I'éditeur du journal, le groupe Ringier, avait annoncé la fin du
journal, plombé par un déficit important car, malgré tous leurs efforts, les ventes
n'augmentaient pas. Pourtant, le Magyar Hirlap n’a cessé de paraitre. Il a en outre
été racheté par I'homme d’affaires millionnaire Gabor Széles, également propriétaire
de la chaine d’'informations Echo TV, et qui veut transformer cet organe libéral en un
journal plus clairement de droite.

Qui posséede le marché de la presse hongroise ?

Ce sont trois grands groupes, bien connus sur le marché de la presse en Europe, qui
possedent la majorité du marché de la presse hongroise : I’Allemand Axel Springer,
le Suisse Ringier et le Finlandais Sanoma.

Le groupe Axel Springer, fondé en 1946 en Allemagne, est surtout I'éditeur des
guotidiens régionaux (Dundantuli Naplé, Somogyi Hirlap, N6gras Megyei Hirlap, Petofi
Népe) et des magazines féminins (Kiskegyed, Glamour, Gyéngy). Parmi les 109
éditions d’'Axel Springer, on peut trouver encore le quotidien économique
Vildggazdasag (Economie du Monde) et de nombreux magazines de télé (Tvr-hét, Tv
Kéthetes).

L'éditeur suisse, le groupe Ringier, possede le Népszabadsag, le tabloid Blikk, le
journal sportif Nemzeti Sport (Sport national) ainsi que treize autres magazines
comme par exemple Bravo (pour les jeunes), Tina (pour les femmes) et le tout
récent Sport&Style.

Le groupe Sanoma ne fait pas paraitre de quotidien ; I’éditeur finlandais publie
surtout de magazines hebdomadaires (N6k Lapja, (Magazine des Femmes), Best,
VIP, Story) et mensuels (Cosmopolitan). Parallelement, le Sanoma possede
également I’hebdomadaire politique et social Figyel6, le célebre magazine de mots
croisés Fules et le non moins célebre magazine scientifique National Geographic. Le
Sanoma est aussi présent sur le marché de la télévision en tant que propriétaire
majoritaire de Story TV.

Szabolcs Dull



Catégorie
Agenda Culturel



