RTL Klub sous influence

Par JFB le lun 17/05/2010 - 12:59

31% de la chaine télévisée RTL Klub a récemment été racheté par la société
Infocenter, entreprise d’'investissement dont le fondateur et I'ex-propriétaire est
Tamas Fellegi, futur ministre du nouveau gouvernement d’Orban

La récente acquisition d’un tiers de RTL Klub et la vente, par Tamas Fellegi, de ses
parts dans Infocenter (52%) alors qu'il s'appréte a faire son entrée dans le nouveau
gouvernement Orban, ont eu lieu le méme jour. Les nouveaux actionnaires
majoritaires d’'Infocenter, et donc des 31% de M-RTL Zrt., sont deux figures proches
du Fidesz: Zsolt Nyerges, actionnaire majoritaire de la société Advenio Kft., qui
détient notamment la radio Class FM, et Istvan Stumpf, président de I'association
Szazadvég Alapitvany et ancien ministre du gouvernement Fidesz entre 1998 et
2002. La presse hongroise parle de main-mise de la droite sur les médias nationaux,
des allégations démenties par la chaine RTL Klub, qui souligne que I'investissement,
de nature purement économique, se concentre exclusivement sur les débouchés
potentiels du secteur. Infocenter possede entre autres des parts dans le journal Heti
Vélasz, dans la station de radio Lanchid, en plein développement ainsi que dans la
nouvelle radio nationale, Class FM.

Cette acquisition, surveillée par I'organisme hongrois chargé de la concurrence GVH,
s’est portée sur le rachat de la société IKO Média Holding, producteur externe des
programmes télévisés et propriétaire de 31% des actions de M-RTL Zrt. ayant
appartenu partiellement a Magyar Telekom Nyrt. jusqu’au printemps dernier. Cet
achat couvre également I'acquisition de 50% des entreprises IKO MUsorgyarté,
Videovox Production MUsorgyartd, et IKO Sales House, toutes appartenant a Tamas
Rakosi, membre du comité de pilotage de RTL Klub et par ailleurs propriétaire de la
société RAKO, distributeur de préservatifs. Ce faisant, Infocenter a ainsi fait
I’acquisition d'un groupe d’entreprises produisant des programmes extérieurs
exclusivement pour RTL Klub. Toutefois cette acquisition n’est pas exhaustive, car
elle ne comprend pas la filiale roumaine de IKO Holding, propriétaire de plusieurs
chaines thématigues importantes comme Film+, Film+2, Sportklub et Cool. Ces
chaines avaient a I’époque été fondées par Tamas Rakosi afin de commercialiser
plus d’espaces publicitaires a I'aide de fonds ,recyclés” de RTL Klub, contournant


https://jfb.hu/agenda-culturel/rtl-klub-sous-influence
https://jfb.hu/auteurs/jfb

ainsi a I’aide de cette filiale la loi sur les médias interdisant les chaines nationales de
posséder des chalnes thématiques. Infocenter, en tant que propriétaire de 31% des
parts de M-RTL Zrt. déleguera 3 membres sur les 10 que comprend le comité
d’administration de la chaine.

Le nouvel arrivé

La société Infocenter Zrt. a été fondée en 2009 par Tamas Fellegi, avec un capital
propre de 5 millions de HUF. Peu de temps apres, 48% de la société a été rachetée
par DEFAP, un groupe danois gérant des investissements de capitaux a risques.
Infocenter gere des investissements dans le secteur des médias et possede des
parts non négligeables dans d’autres médias, comme Heti Valasz et Lanchid Radio,
couvrant une belle palette des médias hongrois. L'idée d'Infocenter de s'infiltrer
dans le secteur audiovisuel n’est pas récente: on évoque depuis longtemps son
intention d’acheter I'une des chaines télévisées nationales, en particulier Tv2. L'idée
de racheter Tv2 n'avait toutefois pas fait long feu, ProSiebenSat1l, propriétaire de
Tv2, souhaitant alors vendre toutes ses parts en Europe Centrale a la fois, c’'est-a-
dire des chalnes roumaines et bulgares, une offre qu'avait refusé Infocenter.

Le portefeuille d’'Infocenter couvre désormais la totalité des médias audiovisuels: un
journal, une radio nationale et une radio locale en plein développement, ainsi qu'une
part considérable dans la plus grande chaine télévisée, réalisant 40 millions de CA
en 2008.

Toutefois, la direction de RTL Klub souligne que le management et |'activité de la
chaine ne seront pas touchés par ces changements.

Le ministre-propriétaire

Tamas Fellegi, ex-propriétaire de la société Infocenter (il a vendu ses actions le jour
méme ou Infocenter a pris des parts dans RTL Klub), juriste, politologue, homme
d’affaires, a été conseiller du Fidesz au début des années 1990, puis directeur
sectorial entre 1996 et 2000 avant de devenir vice-président de MATAV Rt., société
de télécommunication nationale, privatisé par T-com. Président de la société
Euroatlantic a partir de 2000, il est le fondateur et ancien rédacteur en chef du
magazine Szazadvég. En 2009 il crée I'entreprise Infocenter Zrt., société
d’'investissement en médias. Il est membre du conseil d’administration de RTL, poste
gu'il devait quitter du fait de son réle politique dans le prochain gouvernement
Orban, en tant que ministre chargé du développement national.



Kata Bors

e 4 vues

Catégorie
Agenda Culturel



